Coronavirus (Covid-19)

Informations coronavirus (COVID-19)

 
 Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.

Informations, recommandations & mesures sanitaires

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé
• Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Attestation ou justificatif nécessaire pour circuler

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • Justificatif de déplacement professionnel (à faire remplir par les employeurs des personnes. Cela, uniquement lorsqu'elles sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail - sur justificatif permanent - ou en cas de déplacements professionnels ne pouvant être différé)

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée (Décret n° 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population )

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage

• Je reste chez moi
• Je me lave très régulièrement les mains
• Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
• J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
• Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

• Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

 


SMICVAL

 COVID – 19

Plan de Continuité d’Activité des services du Smicval

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie du COVID-19, le Smicval a décidé d’activer son Plan de Continuité d’Activité. Dans le cas présent, d’une crise sanitaire, les objectifs sont :

 Protéger les personnes les plus vulnérables

  • Freiner l’épidémie et limiter ses conséquences, pour la santé de tous
  • Ø

Le service de collecte des Ordures Ménagères Résiduelles ne s’arrêtera pas.

Néanmoins, pour pouvoir durer sur plusieurs semaines, le Smicval décide de limiter son service au strict minimum. En effet, cette stratégie d’adaptation permet ainsi de constituer un effectif de chauffeurs et de ripeurs en « réserve », et mobilisables dès que nécessaire.

De ce fait, l’adaptation du service jusqu’à nouvel ordre se porte sur :

-          La fermeture de tous les pôles recyclage (déchèteries) et du Smicval Market

-          La suspension de la collecte des emballages en porte à porte (à conserver à domicile).

-         Pour permettre de tenir dans le temps et de maintenir la collecte des ordures ménagères, le SMICVAL a suspendu la collecte des recyclables (bac jaune) jusqu’à nouvel ordre. Merci de les stocker à domicile jusqu’à reprise de la collecte.

-          La suspension de l’accueil du public sur les deux Pôles Environnement, celui de Saint Denis de Pile et de St Girons d’Aiguevives.

-          La suspension de la livraison des bacs à domicile

Au-delà de la continuité de son service minimal de collecte des déchets, l’accueil téléphonique est maintenu afin de conserver un lien direct avec les habitants et l’ensemble des canaux de communication sont déployés pour informer les habitants du territoire (4 réseaux sociaux, appli, site interne etc.).

De plus, la collectivité assure également la continuité de la prise de décision par les élus.

Ce plan de continuité d’activité a été activé de manière progressive depuis le 1er mars. Une cellule de crise se réunit tous les matins à 8 h 30 et ajuste ces dispositions en fonction de l’évolution de la situation.

Si besoin, vous pouvez solliciter les services du Smicval par :